top of page
  • jilyann

Quoth the Raven "Nevermore" E.A. POE


Encore une fois, un ami est parti ; Gilles a quitté le bateau des « Copains d’abord » sans crier gare. Et cela commence à faire un paquet de monde au Panthéon de l’amitié ! S’il vous plaît mes amis, pas la peine de tant vous y presser.

Il me faut donc, encore une fois, parler au passé « Il était... » « il pensait... » « Il aimait... »

Encore une fois, le Corbeau du poète se rapplique pour croasser son cruel « Nevermore » et sa liste qui transperce le cœur.

Jamais plus nos rendez-vous à la Cinémathèque,

Jamais plus les recettes au thermomix,

Jamais plus le selfie, puis la photo, puis deux photos, et encore une photo, puis non plutôt un selfie,

Jamais plus « He...He...He... » et la vanne débile qui suivait invariablement avec les yeux pétillants qui vont avec,

Jamais plus le sanglier du jardin sur la terrasse de Terra Rosse,

Jamais plus sur Whatsapp « écoute ça - t’as vu ? - Lis ça  - Va voir ce film - Tu vas rire - T’as besoin de rien ? »

Jamais plus.

L’Ankou a bon goût, elle rappelle les bon vivants qui, comme toi, font de bien mauvais morts, pour paraphraser Morel à propos de Chabrol.

Il y a du beau monde chez l’Ankou, la bise à Delphine et à Agnès notamment, on avait parlé d’elles à l’expo Varda, je me souviens. Il y a aussi les miens, mon poto Paulo va te chanter à la guitare une ballade de Jonasz si tu le lui demandes, tu vas aimer sa voix suave et profonde, j’en suis sûre. Avec mon amie Laurence, tu peux reprendre les mêmes conversations que nous avions tous deux, c’est ma sœur en goûts et en émotions, tu verras, tu seras surpris. Avec Felipe mio, vous allez pouvoir faire de vilaines blagues d’humour noir sur votre sortie de route puisque vous avez eu la très mauvaise idée de faire la même ultime galipette en tête à tête avec votre compagne. Drôle de coïncidence... C'est drôle, je me rends compte seulement maintenant que vous aviez bien des points communs, je te laisse les découvrir.

Salue mon vieux coco de père de ma part, dis-lui qu’il a eu tort d’abandonner et de désespérer et que la lutte continue grâce à de belles personnes comme toi. Montre-lui la vidéo de Sylvie qui danse avec les Rosies, je sais qu’il va adorer.

Et surtout, laisse-toi bercer par Lui, puits d’amour et de lumière qui, je le sais, vous berce tous de son immense tendresse.

Quant à moi, même si ma mémoire finit par ressembler au Père Lachaise, il me reste la prière et les souvenirs, trésor inestimable, paysage d’âme. Je vais y faire pousser des fleurs : du lilas, des roses et du muguet, on y chantera des chansons tristes et gaies, on y verra des enfants qui sautent à cloche pied, des marins qui chantent la mer et les voiles. A côté un cinéma jouera des films avec de belles histoires d’amour et d’amitié...qui ne finissent jamais.

349 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

Shhhh

bottom of page